L'institut Ramazzini

Qu’est-ce que l’institut Ramazzini?

L’institut Ramazzini (RI) est une coopérative privée à but non lucratif de plus de 27 000 associés, dédiée à la promotion de la recherche scientifique pour la prévention du cancer.

Les activités de l’institut Ramazzini mettent l’accent principalement sur l’identification et la quantification expérimentales des risques cancérogènes et sur l’évaluation de l’efficacité et de la sûreté des thérapies médicamenteuses et des ingrédients actifs qui peuvent être utilisés pour prévenir le développement et/ou la progression du cancer.

L’institut Ramazzini gère le Centre de recherche sur le cancer de Cesare Maltoni (CMCRC) dans la province de Bologne, en Italie, qui mène l’un des plus grands et plus longs programmes de bio-essais de cancérogénicité existants du monde.

Le CMCRC a été rebaptisé en 2005 en l’honneur de son fondateur, le regretté professeur Cesare Maltoni (1930-2001). Des recherches sont en cours depuis 1970 dans les 10 000 m2 de laboratoires du CMCRC, situés uniquement dans le château de Bentivoglio. Au CMCRC, des études ont été effectuées sur plus de 200 composés présents dans l’environnement industriel et général. Les substances présumées cancérogènes incluent : le chlorure de vinyle, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, les carburants et leurs composants et additifs, les pesticides et les édulcorants artificiels. Les résultats des études CMCRC ont servi comme base scientifique pour abaisser les niveaux d’exposition à divers agents présents sur les lieux de travail et dans l’environnement général.

La méthodologie de l’institut Ramazzini se caractérise par une conception systématique et intégrée des projets, la cohérence au fil du temps et une approche qui cible la santé publique. Les agents sont choisis pour les études en fonction de leur diffusion potentielle et sur l’adéquation des preuves expérimentales et épidémiologiques existantes.

La conception des études de l’institut Ramazzini reflète étroitement la condition humaine, dans laquelle les personnes sont susceptibles d’être exposées à des agents dans toutes les phases de la vie et ce pendant des périodes variables. Une caractéristique distinctive de la plupart des études de cancérogénicité de l’institut Ramazzini est que les rongeurs sont traités à partir de leur vie prénatale et gardés en observation jusqu’à leur mort naturelle ou à tout le moins durant 130 semaines d’âge. Ce protocole de durée de contraste avec la plupart des autres laboratoires où les rongeurs sont traités à partir de l’âge adulte et tués après 110 semaines (représentant environ 2/3 de leur durée de vie) ce qui correspond à 60-65 ans chez l’homme. Cette pratique signifie que les chercheurs ratent une proportion significative de cancers induits par une exposition précoce pendant la grossesse et qui pourraient apparaître lors du vieillissement.

Exemples de résultats révolutionnaires de l’Institut Ramazzini

Qui est impliqué dans l’étude ?

L’étude a été organisée et sera complétée et publiée par l’Institut Ramazzini avec d’autres institutions indépendantes en Europe et aux États-Unis.

Dr Fiorella Belpoggi : Directrice de l’étude

« Quels que soient les résultats de l’étude », mentionne Belpoggi, « le CIRC, l’EFSA et l’EPA auront des résultats indépendants solides sur lesquels on pourra effectuer une évaluation des risques adéquate ».

Fiorella Belpoggi, PhD, FIATP, est directrice et chef de la pathologie du Centre de recherche sur le cancer de Cesare Maltoni de l’Institut Ramazzini (Bentivoglio, Italie), où elle travaille depuis 1981. Elle a fondé le site des tests des bonnes pratiques des laboratoires de l’institut Ramazzini (Good Laboratory Practice – GLP), pour mener des études réglementaires selon les réglementations chimiques UE / REACH, suivant ainsi les protocoles internationaux, établis par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Au cours des cinq dernières années, le Dr Belpoggi a également été invité en tant qu’expert à des réunions sur l’évaluation et la sûreté des produits chimiques au Parlement européen à Bruxelles, à la DG-Sanco de l’Union Européenne à Bruxelles, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a également été invitée en tant qu’experte pour le développement et la validation des essais sur les perturbations endocriniennes organisées par la Commission européenne à Bruxelles.

Le docteur Belpoggi est diplômé en sciences biologiques de l’Université de Bologne (Italie) (1975). Elle a obtenu une formation de troisième cycle à l’Institut d’anatomie pathologique humaine et d’histologie de la Faculté de médecine de l’Université de Bologne (Italie) (1976-1980), qui l’a qualifiée pour entrer au Registre national italien des médecins en sciences biologiques. En tant que chercheur invité, elle a également complété des études postdoctorales sur la classification des lymphomes / leucémies humaines au Pathology Institute of Kiel, en Allemagne (1980) et sur la relation entre le cancer du col de l’utérus et le virus du papillome chez les femmes à l’Agence internationale de recherche sur Cancer à Lyon, France (1987). En 1992, elle a été nommée Membre Émérite (Fellow) du Collegium Ramazzini et sert actuellement en tant que membre du Conseil exécutif.

Dr Belpoggi a été l’auteure de plus de 100 publications et elle a été maître de conférence en Carcinogenèse industrielle et environnementale à l’Université de Turin, à Bologne et à Urbino en Italie. Elle a représenté l’Institut Ramazzini au Conseil des facultés de médecine vétérinaire de l’Université de Padoue, en Italie, et gère les relations institutionnelles de l’Institut avec le Programme national de toxicologie des États-Unis du NIEHS, aux États-Unis. Le Dr Belpoggi a reçu le Prix Ramazzini 2007, conféré chaque année par le maire de Carpi, en Italie, aux scientifiques dont le Collegium Ramazzini juge qu’ils ont contribué de manière exceptionnelle à promouvoir les objectifs de Bernardino Ramazzini en matière de protection de la santé publique. Le Dr Belpoggi a été sélectionné pour différents prix en Italie en reconnaissance de son travail de défense de la santé professionnelle et environnementale. Elle est Membre Émérite de l’Académie internationale de pathologie toxicologique.

The Ramazzini Institute

Who are The Ramazzini Institute?

The Ramazzini Institute (RI) is an independent, non-profit cooperative of more than 27,000 associates, dedicated to the promotion of scientific research for the prevention of cancer. The activities of the RI focus primarily on the experimental identification and quantification of carcinogenic risks and on the evaluation of the efficacy and safety of drug therapies and active ingredients that may be used to prevent the development and/or progression of cancer. The RI manages the Cesare Maltoni Cancer Research Center (CMCRC) in the province of Bologna, Italy, where one of the world’s largest and longest existing programs of carcinogenicity bioassays is conducted.

The CMCRC was renamed in 2005 in honor of its founder, the late Professor Cesare Maltoni (1930-2001). Research has been underway since 1970 in the CMCRC’s 10,000 m2 of laboratories, uniquely situated in the Castle of Bentivoglio. At the CMCRC, studies have been conducted on more than 200 compounds present in the industrial and the general environment. Substances demonstrated to be carcinogenic include: vinyl chloride, benzene, formaldehyde, trichlorethylene, fuels and their components and additives, pesticides and artificial sweeteners. Results of CMCRC studies have provided the scientific basis for lowering exposure levels to various agents present in work-places and in the general environment.

The Ramazzini methodology is characterized by systematic and integrated project design, consistency over time, and a public health oriented approach. Agents are selected for study on the basis of their potential diffusion and on the adequacy of existing experimental and epidemiological evidence.

The Ramazzini study design closely mirrors the human condition, in which persons may be exposed to agents in all phases of life for varying lengths of time. A distinctive characteristic of most Ramazzini carcinogenicity studies is that rodents are treated from prenatal life and kept under observation until natural death or at least 130 weeks of age. This lifespan protocol is in contrast with most laboratories where rodents are treated starting from adulthood and sacrificed at 110 weeks of age (representing about 2/3 of the lifespan) and corresponding to 60-65 years in humans. This practice means that the researchers miss a significant proportion of cancers induced by early exposure during pregnancy and that might show up in old age.

Examples of Ramazzini Institute’s Groundbreaking Results

Who Is Involved in the Study?

The study has been organized and will be completed and published by the Ramazzini Institute alongside other independent institutions in Europe and the United States.

Dr Fiorella Belpoggi: Director of the Study

“Whatever the outcome of the study,” Belpoggi says, “IARC, EFSA and the EPA will have solid independent results on which to base a proper risk assessment.”

Fiorella Belpoggi, PhD, FIATP, is the Director and Chief of Pathology of the Cesare Maltoni Cancer Research Centre of the Ramazzini Institute (Bentivoglio, Italy), where she has been working since 1981. She founded the RI Good Laboratory Practice (GLP) test site, to conduct regulatory studies according to EU/REACH chemical regulations, following international standard protocols, set by the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD).

Over the past five years Dr.Belpoggi has also been invited as an expert to meetings on the evaluation and safety of chemicals at the European Parliament in Brussels, at the EU DG-Sanco in Brussels, at the World Health Organization (WHO). She has also been invited as an expert for the development and validation of endocrine disrupting chemicals testing, organized by the European Commission in Brussels.

Dr Belpoggi holds a degree in Biological Sciences from the University of Bologna, Italy (1975); she completed a three-year postgraduate training at the Institute of Human Pathological Anatomy and Histology of the Faculty of Medicine of the University of Bologna, Italy (1976-1980), which qualified her to enter the Italian National Register of Doctors in Biological Sciences. As a Visiting Scientist she also completed post-doctoral studies on the classification of human lymphomas/leukemias at the Pathology Institute of Kiel, Germany (1980), and on the relation between cervical cancer and papilloma virus in women at the International Agency for Research on Cancer in Lyon, France (1987). In 1992 she was nominated as a Fellow of the Collegium Ramazzini and currently serves as a member of the Executive Council.

Dr Belpoggi has authored more than 100 publications and she served as lecturer of Industrial and Environmental Carcinogenesis at the University of Turin, Bologna and Urbino in Italy. She represented the Ramazzini Institute on the Faculty Council of Veterinary Sciences at the University of Padua, Italy and manages the Institute’s institutional relationship with the U.S. National Toxicology Program of the NIEHS, USA. Dr Belpoggi was the 2007 recipient of the Ramazzini Award, conferred each year by the Mayor of Carpi, Italy to scientists deemed by the Collegium Ramazzini to have made outstanding contributions to furthering the aims of Bernardino Ramazzini in safeguarding public health. Dr Belpoggi was selected for different honors in Italy in recognition for her work in defense of environmental and occupational health. She is a Fellow of the International Academy of Toxicologic Pathology.